LOGO Doctinet

DOCTINET Info : L'information médicale de qualité par des professionnels de la santé, sans publicité - Téléconseil médical - Médecine 3.0 - Portail médical

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Schizophrenie 2Introduction

L’âge moyen du début des schizophrénies fait que ce groupe de maladies concerne essentiellement l’adulte jeune.

L’hétérogénéité de ce groupe d’affections fait qu’au-delà des formes classiques largement majoritaires, il existe quelques cas particuliers touchant d’autres âges de la vie.

On parle de schizophrénie à début précoce lorsque l’épisode psychotique débute durant l’adolescence, c’est-à-dire avant 18 ans. Et dans de cas rares cas, il a pu être évoqué des schizophrénies débutant durant l’enfance, c’est-à-dire avant 13 ans.

On distingue aujourd’hui ces schizophrénies infantiles d’autres troubles psychotiques se développant durant l’enfance, en particulier de ce qu’on appelle les troubles envahissants du développement, mais aussi des autismes.

L’enjeu de la connaissance de ces formes précoces réside bien évidemment dans la mise en place le plus précocement possible d'une prise en charge adaptée, afin d’améliorer un pronostic malheureusement sévère, d’autant plus sévère s’il existe un retard diagnostic.

Article réservé aux abonnés

 

A lire aussi

  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

Doctinet en chiffres

0
Téléconseils effectués
0
Téléconseillers
0
Articles publiés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.