LOGO Doctinet

DOCTINET Info : L'information médicale de qualité par des professionnels de la santé, sans publicité - Téléconseil médical - Médecine 3.0 - Portail médical

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Schizophrenie 5Introduction

Le 5e opus sur les schizophrénies concerne les principales hypothèses causales ou étiopathogéniques qui sont actuellement explorées.

La meilleure compréhension des mécanismes intimes de ces maladies, mais également la recherche de facteurs de vulnérabilité intrinsèques et contextuels sont fondamentales dans une optique curative et préventive de ces maladies au pronostic sombre.

Bien entendu, cet article ne fera que survoler les différentes hypothèses actuellement les plus étayées et ne sera pas non plus ni exhaustif ni définitif, en raison de l’incroyable dynamisme de la recherche dans les neurosciences et les schizophrénies.

Nous consacrerons également quelques chapitres aux hypothèses, plus classiques parfois, impliquant les approches psychanalytiques, comportementales et systémiques des schizophrénies, dont l’intérêt se situe au-delà d’une approche historique pour représenter encore aujourd’hui un fil conducteur des prises en charge de ces pathologies.

Article réservé aux abonnés

 

A lire aussi

  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

Doctinet en chiffres

0
Téléconseils effectués
0
Téléconseillers
0
Articles publiés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.