Maladie coeliaqueDéfinition

La maladie cœliaque est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, auto-immune, entraînant une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten : notamment la gliadine du gluten. Cela entraîne la destruction des villosités de l’intestin grêle, qui permettent d’absorber les nutriments, et conduit à un syndrome dit « de malabsorption », concernant principalement le fer, le calcium, et l’acide folique, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. A terme, le risque le plus grave est celui de cancer de l’intestin et de lymphome.

La maladie cœliaque est plus souvent associée au diabète de type 1 ainsi qu’à d’autres maladies auto-immunes, et la présence d’une de ces maladies doit rendre vigilant au dépistage de l’ensemble du spectre auto-immun.

Article réservé aux abonnés

Réagissez (0) Clics: 2373

Doctinet en chiffres

0
Téléconsultations effectuées
0
Articles publiés
0
Visites par mois
Today133
Yesterday792
This week3713
This month15198
Total2322923
samedi 23 février 2019 04:31

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.