LOGO Doctinet

 

ToxiquesGénéralités

Ces produits du quotidien, nocifs pour votre fertilité au masculin comme au féminin.

Parmi les couples infertiles, 30 % présentent une infertilité dite inexpliquée, pour laquelle aucune cause médicale connue n’est retrouvée. Les différences de mode de vie et les caractéristiques personnelles pourraient avoir un rôle dans ces infertilités inexpliquées, toutefois, ces mécanismes ne sont pas encore complètement connus(1). Ainsi, de nombreuses substances ont été identifiées comme nocives pour la fertilité de la femme et de l’homme, mais d’autres restent encore à étudier. Les substances nocives pour la fertilité et le développement de l’embryon peuvent provenir de (2-4) :

colposcopeDéfinition

Il s’agit d’un examen visuel du col de l’utérus, à l’aide d’une loupe grossissante, appelée colposcope. Cet examen est effectué lors d’une consultation gynécologique. Son but est de confirmer ou d’infirmer l’existence d’une lésion du col, suspectée par le frottis cervico-vaginal ou par l’examen clinique. Lorsque l’on suspecte une lésion, la colposcopie permet d’orienter le gynécologue afin d’effectuer une biopsie à l’endroit le plus suspect.

ATTENTION IMAGES SENSIBLES

Institut PasteurC’est à l’Institut Pasteur - Paris, comme à son habitude, que s’est tenu le 15 et 16 janvier 2016 le 39ème congrès national de la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV) .

C’est autour des thèmes "Innovations en pathologie cervicale" et "Actualités dans les traitements" que le congrès a réuni environ 600 participants.

ectropion du col uterinGénéralités

Le col de l’utérus correspond au segment le plus bas de l’utérus. Sa partie superficielle se trouve au fond du vagin.

Au niveau du col de l’utérus, deux tissus différents se rejoignent. Le tissu qui recouvre la partie externe constitue l’épithélium malpighien exocervical. Le tissu qui recouvre la partie interne constitue l’épithélium glandulaire endocervical (ou épithélium cylindrique). La « zone de jonction » ou « zone de transformation » constitue la frontière entre ces deux épithéliums.

La zone de transformation peut faire l’objet de variantes anatomiques. Les cellules constituant cette zone peuvent également se transformer et constituer une dysplasie.

ATTENTION IMAGES SENSIBLES

implant contraceptifDéfinition

Il s’agit d’un moyen de contraception hormonale féminine réversible. L’implant contraceptif appelé Nexplanon ® se présente sous la forme d’un petit cylindre de 4 cm de long sur 2 mm de diamètre. Ce petit dispositif contient en son sein une hormone progestative lui conférant son pouvoir contraceptif.

ATTENTION IMAGES SENSIBLES

ChlamydiaGénéralités

L'infection à Chlamydia trachomatis représente l'une des infections sexuellement transmissibles (IST) les plus répandues chez les jeunes femmes en France.

On estime qu'environ 60 à 70 % de ces jeunes femmes infectées ne présentent aucun symptôme.

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande désormais qu'un dépistage de cette infection soit systématique chez les femmes de 15 à 25 ans sexuellement actives. L'objectif de ce dépistage est de réduire le risque de complications à long terme chez la femme et limiter la propagation de l’infection au sein de la population, grâce à un traitement précoce en cas de dépistage positif.

SyphilisIntroduction

Les IST d’origine bactérienne progressent en France depuis les années 2000.

C’est le cas depuis 1998 pour la gonococcie (« chaude pisse ») ; 2000 pour la Syphilis et 2003 pour la lymphogranulomatose vénérienne (LGV).

En raison de leur progression et de leur rôle dans la transmission du VIH (SIDA) une surveillance épidémiologique a été instaurée afin d’aider la mise en place d’actions d’évaluation et de prévention.

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH n° 41-42) de Santé publique en France publie ce 29 novembre 2016 les dernières tendances de ces infections. Ce qu'il en ressort : les IST bactériennes gagnent du terrain en France !

SpeculumPourquoi ?

  • examen systématique annuel ;
  • consultation dans le cadre d’un problème gynécologique.

fecondation in vitroLe don de gamètes (cellules sexuelles, spermatozoïdes et ovules) est désormais ouvert aux personnes sans enfant

Jusqu’à présent, le don de gamètes était autorisé en France aux seules personnes déjà parents (cette condition a été supprimée par la loi de juillet 2011 et était en attente du décret d’application).

Un arrêté publié dans le journal officiel le 8 janvier 2016 vient mettre fin à cette condition et fixe les nouvelles conditions de dons pour répondre à la pénurie de donneurs.

fecondation in vitroLe don de gamètes (cellules sexuelles, spermatozoïdes et ovules) est désormais ouvert aux personnes sans enfant

Jusqu’à présent, le don de gamètes était autorisé en France aux seules personnes déjà parents (cette condition a été supprimée par la loi de juillet 2011 et était en attente du décret d’application).

Un arrêté publié dans le journal officiel le 8 janvier 2016 vient mettre fin à cette condition et fixe les nouvelles conditions de dons pour répondre à la pénurie de donneurs.

LuteranGénéralités

L’acétate de chlormadinone et l’acétate de nomégestrol sont des médicaments dérivés de la progestérone. Ces traitements sont couramment utilisés dans la prise en charge de la ménopause, des troubles menstruels et de l’endométriose.

Les données de pharmacovigilance ont mis en évidence des cas de méningiomes associés à l'utilisation de Lutéran, de Lutényl ou de leurs génériques à des doses thérapeutiques. Dans l’état actuel des connaissances il est impossible de conclure quant à la présence d’une réelle augmentation du risque lié à l’utilisation de ces traitements.

Soutien-gorge sportGénéralités

L'argument principal en faveur du port de la brassière de sport est la notion d'inconfort engendrée par l'absence de soutien gorge dans la pratique sportive. Mais cette notion d'inconfort portant sur la douleur, les traumatismes et les irritations du mamelon a été très peu étudiée médicalement et est prônée principalement par les industries vendeurs de ces brassières.

Les études ont montré que toutes ces douleurs sont surtout liés à la constitution du sein, à son volume, à l'équilibre hormonal de l'athlète plus qu'aux mouvements réalisés par le sportif.

MooncupIntroduction

Ces troubles vont dépendre du niveau de pratique de l’athlète. Dans le cas d’une pratique occasionnelle, aucune perturbation ne sera notée. Si la pratique devient plus intensive avec un entraînement hebdomadaire de plus de 2 heures, des perturbations peuvent apparaître. L’augmentation de la charge de travail sportif peut alors provoquer des troubles menstruels. On va observer une irrégularité du cycle avec un allongement ou une alternance de cycles courts et longs, des règles très courtes et peu abondantes voire même une disparition des règles. On parle d’aménorrhée, lorsque l’absence de règles est de plus de 3 mois consécutifs.
Avec une pratique de plus de 6 heures hebdomadaires l’athlète s’expose à ces perturbations.

{f90filter Article1 HIDE}Article réservé aux abonnés{/f90filter}

RunningGénéralités

 

En France, plus de 3 millions de femmes souffrent d'incontinence urinaire.

Les chiffres de Thyssen et al. sont parlants : sur 291 réponses d’athlètes féminines de haut niveau, 51,9 % ont déjà présenté des fuites urinaires et seulement 5 % de ces sportives en avaient informé leur médecin lors d’une consultation.

Vécue par les femmes qui en souffrent comme un véritable handicap, l’incontinence urinaire est restée pendant des années un tabou peu abordé dans le monde médical.

Ce symptôme reste trop souvent considéré comme un témoin du vieillissement, de dépendance, de perte d’autonomie et de contrôle de soi. Par pudeur, par honte, mais aussi par fatalisme ou par manque d’information, les pathologies urinaires sont trop souvent ignorées, négligées et donc non traitées.

Pourtant, il existe aujourd’hui des solutions performantes et appropriées aux différents types d’incontinence urinaire.

AdepalGénéralités

L'ADEPAL est une contraception hormonale orale utilisée afin d’éviter une grossesse. L'Adepal est classée parmi les pilules contraceptives séquentielles combinées, bi-phasiques, de deuxième génération. Son équivalent générique est la PACILIA Gé.

SteriletDéfinition

Le stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) correspond à un petit appareil médical placé dans la cavité utérine. Il a comme fonction une contraception locale.

SteriletIntroduction

Il y a quelques années encore, la pose d’un stérilet (ou dispositif intra-utérin) à visée contraceptive chez une patiente nullipare (qui n’a jamais accouché) était contre-indiquée. Cette réticence était due à de nombreuses idées reçues, aussi bien chez les médecins ainsi qu'auprès des patientes.

L’évolution des mentalités, la mise sur le marche de stérilets de petite taille, la publication d’études portant sur cette catégorie de la population et la polémique sur la contraception hormonale de 3e et de 4e génération survenue en début d’année 2013 font qu’aujourd’hui la demande se fait de plus en plus grande.

MethotrexateGénéralités

Le méthotrexate injecté par voie intramusculaire représente le traitement médical de choix de la grossesse extra-utérine non compliquée, en alternative au traitement chirurgical.

Mais avant tout traitement par ce médicament, le diagnostic de la grossesse extra-utérine non doit être posé avec certitude ; le caractère non compliqué de cette grossesse extra-utérine doit être posé par l’examen clinique et échographique ; les contre-indications à ce traitement doivent être éliminées ; la patiente doit être informée du diagnostic, des risques encourus par ce traitement et être parfaitement en mesure de comprendre sa situation.

Virus HPV 2Généralités

Mon frottis cervico-utérin est revenu anormal. Un complément d'examen a été effectué (Typage viral) et montre la présence d'un virus HPV 16 ou HPV 18. Dois-je m'inquiéter ?

 

Pour quels motifs téléconsulter ?

Etes-vous médecin ? Rejoignez-nous !

  • Cystite, infection urinaire non compliquée
  • Rhume et syndrome grippal
  • Constipation
  • Renouvellement d'ordonnance
  • Conjonctivite

 

  • Mal de gorge
  • Sinusite
  • Nez bouché
  • Sevrage tabagique
  • Découverte d'une grossesse
  • Troubles du sommeil
  • Brûlures d’estomac et reflux
  • Lecture de résultats d'examens biologiques ou radiologiques
  • Effet secondaire médicamenteux
  • Gastro-entérite simple de l’adulte
  • Réévaluation du patient après une consultation en présentiel
  • Rédaction d'un certificat médical
  • Prescription de vaccins

Doctinet en chiffres

0
Téléconsultations effectuées
0
Articles publiés
0
Visites par mois

RGPD : Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies de Google Analytics ainsi que de tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. L'utilisateur peut effacer librement les cookies de son navigateur.