- Détails
- Catégorie : Ophtalmologie
Lire la suite : Comment mettre et retirer ses lentilles ? #Vidéo
- Détails
- Catégorie : Ophtalmologie
Définition
L’amaurose fugace, du grec « Amaurosis » : s’obscurcir, est aussi appelée cécité monoculaire transitoire. Il s’agit d’un déficit brutal de la vision, régressif en moins de dix minutes dans la majorité des cas. Il s’agit parfois d’une cécité totale, mais aussi parfois d’un flou visuel, d’une amputation verticale ou horizontale du champ de vision, ou encore d’images surajoutées (lumières brutales, lignes en zig-zag, taches de couleurs…). Dans la majorité des cas, le symptôme a déjà disparu à l’arrivée du patient aux urgences, ce qui rend parfois le diagnostic difficile, mais ne doit pas faire hésiter, en effet l’amélioration de la vision peut masquer une pathologie sous-jacente parfois grave.
{f90filter Article1 HIDE}Article réservé aux abonnés{/f90filter}
- Détails
- Catégorie : Ophtalmologie
Généralités
La définition d’une urgence en médecine n’est pas toujours simple.
En ophtalmologie ce qui nous semble évident à nous praticiens ne l’est pas toujours pour nos patients.
En pratique courante, nous craignons 2 écueils :
- La « fausse urgence » qui réussit à passer devant tout le monde, ce n’est pas grave (juste une perte de temps pour le médecin et les autres patients) ;
- La vraie urgence qui n’a pas été détectée à temps et dont on regrettera la prise en charge tardive. Ça peut représenter une perte de chance grave.
Et entre ces 2 écueils toutes les situations sont possibles.